Franck SIMON

Développeur de logiciels et formateur, je suis en profession libérale depuis 1994. J'interviens dans tout type d'entreprise, en France comme à l'étranger. Mes domaines d'interventions tournent autour des langages C, C++ et Java, des technologies liées à Java EE et au monde du Web. J'aime sortir hors de nos frontières, pour mes loisirs ou dans le cadre de missions.
Mes valeurs : curiosité, partage, et professionnalisme.


Tomcat and apache httpd training
Fichier SEPA minimum
Développement Android

Développement

Le développement ne se limite pas à un langage, choisi ou imposé. Dans la plupart des projets actuels la connaissance d'un langage ne suffit pas, une des meilleures illustrations en est le développement d'un site internet, avec ses langages client et serveur, ses technologies, ses frameworks, etc.
Le développement d'une application demande beaucoup de rigueur.
Créer une application est une chose. Créer une application qui devra évoluer et être maintenue en est une autre.
Il est donc nécessaire d'effectuer des choix d'outils, et ce à toutes les phases du projet. J'utilise beaucoup UML et le maquettage dans la phase d'analyse du projet. Le choix des modèles de conceptions (design patterns) adaptés permet d'obtenir une meilleure maîtrise dans les phases de changement de fonctionnalités :
  • maîtrise de l'impact des changements
  • maîtrise de la non régression du code

Langages et plateformes

J'ai débuté par l'assembleur, suivi par le langage C et Pascal : des langages procéduraux. La découverte des concepts objets fut donc un véritable choc culturel et qui est devenu un véritable plaisir intellectuel. La modélisation est tellement plus aisée, l'utilisation plus naturelle. Il est étonnant de noter que l'utilisation des concepts objets a aussi profondément changée ma manière de coder lorsque je reviens vers du procédural. Mon langage de prédilection est Java. Mais il est évident que lors de la conception d'applications distribuées, Java ne suffit pas. Il est nécessaire d'utiliser toute la panoplie des langages et technologies côté client léger : HTML, JavaScript, CSS, etc.
N'utilisant plus depuis longtemps Visual Studio, j'utilise la plateforme Windev lorsque des développements Windows me sont proposés. Je vois déjà les yeux étonnés de certains. Quoi !! ce produit français, "peu noble" pour le développement. Oui mais une interface graphique est vite développée, pour un rendu que je ne saurais jamais égaler avec Swing. Comme toute plateforme de développement, il faut en choisir le meilleur, et structurer ses projets.
Et puis il y a Android !!! Vraiment amusant. Et suivre l'évolution de l'ensemble des technologies Google est très intéressant et surprenant. Après avoir passé beaucoup de temps à tester le développement sous Palm, la prise en main d'Android est un jeu d'enfant.
Et à mes heures perdues (quand il en reste) je m'amuse avec des kits type Arduino, Raspberry Pi ou Friendly ARM, afin de mettre en place un ensemble domotique.

Former pour partager...

Voici maintenant plus de 10 ans que j'exerce cette activité et j'en retire toujours beaucoup de satisfactions. Les formations peuvent être dispensées en inter ou intra.
Le premier objectif d'une formation est le partage de savoir : les apprenants doivent repartir avec un acquis concrètement exploitable dans leur quotidien professionnel, et avec les pistes qui leur seront indispensables pour aller plus loin.
La formation pour adulte est une remise en cause permanente de soi. Nous avons en face de nous des adultes, donc des personnes
  • qui ont leur propre expérience professionnelle
  • qui possèdent leur sens critique
  • qui ont besoin d'être convaincues
Dans le cadre de mes missions de formation je suis intervenu sur des populations de stagiaires très différentes :
  • demandeurs d'emploi en reconversion
  • étudiants en école d'ingénieur
  • salariés en reconversion
  • salariés en formation continue
  • apprenants aux âges très différents
  • ...
Le partage est réel dans une formation, dans les deux sens. Combien de questions posées, auxquelles je n'avais pas pensées, ou une problématique exposée, qui m'était complètement inconnue.
J'ai toujours voulu que les formations que je dispense soient pratiques. Même si le sujet abordé est très conceptuel, il faut toujours faire le lien avec "le monde réel". Les concepts objets, les design patterns, les architectures distribuées, ... peuvent paraitre complexes, théoriques. Mon rôle est de montrer que l'on ne fait pas "du compliqué pour faire du compliqué". L'émergence de ces concepts et architectures répond à des problématiques très réelles. J 'ai eu la chance d'être confronté à certaines d'entre elles durant mon parcours professionnel. Je peux ainsi m'asseoir sur ma propre expérience, très concrète, pour expliquer pourquoi utiliser les patterns, un serveur d'application, ou certains frameworks...

Tutorer pour épauler...

Cette activité me permet d'avoir une relation privilégiée avec un apprenant. J'interviens généralement auprès d'un seul apprenant, dans le cadre de son travail quotidien, sur son projet. L'objectif est de l'aider à surmonter des problématiques ponctuelles.
Ce type d'intervention permet réellement de transférer de l'expérience, Et d'aller au delà de l'apprentissage d'une technologie, d'un concept, d'un langage... il s'agit d'apporter une véritable aide personnalisée vers l'apprenant.
L'objectif est bien de guider l'apprenant à trouver la solution, par un transfert de compétence et d'expérience.
Lors des missions de ce type, les problématiques suivantes peuvent se poser :
  • migration d'applications vers un modèle objet
  • réécriture d'une application afin de mettre en place des web services
  • évolution de site web
  • prise en main d'Hibernate sur un projet existant
  • ajout de fonctionnalités Ajax pour suivre côté client l'activité côté serveur
  • ...
Ces interventions peuvent être ponctuelles, ou récurrentes, ce qui me permet alors de m'imprégner du projet.

Franck SIMON
Mobile métropole : +336 64 52 46 14 - Mobile Martinique : +596 696 07 32 19
SIRET : 393 826 771 00031 - N° formateur : 11 78 82268 78 (ne vaut pas agrément de l'état)

Site mis à jour le 19/03/2016